logo
 

Bienvenue chez BTicino Belgique

BTicino, chef de file du groupe Legrand en Italie, se hisse dans la cour des leaders mondiaux sur le marché des appareils électriques à basse tension conçus pour des installations dans le secteur civil, industriel et tertiaire, témoignant ainsi de la valeur italienne sur le plan de la qualité, des technologies d’avant-garde et de la culture de projet.


BTicino, chef de file du groupe Legrand en Italie, se hisse dans la cour des leaders mondiaux sur le marché des appareils électriques à basse tension conçus pour des installations dans le secteur civil, industriel et tertiaire, témoignant ainsi de la valeur italienne sur le plan de la qualité, des technologies d’avant-garde et de la culture de projet. Fondée en Italie au sortir de la seconde guerre mondiale, portée par la vague générale d’expansion de la production industrielle, BTicino a immédiatement fait de l’innovation le cheval de bataille de son développement.

Dans les premières années d’après-guerre, l’entreprise a en effet joué un rôle déterminant dans la modernisation du secteur du bâtiment en proposant des solutions innovantes qui ont souvent devancé l’évolution et les choix du marché à travers l’alliance de la culture de projet et des technologies de pointe. Une stratégie qui a conduit BTicino à se poser comme un acteur incontournable du monde des concepteurs et à recevoir de prestigieux prix de design comme le Compasso d’Oro, Roter Punkt, Intel Award et IF.

Aujourd’hui, plus de 450 ingénieurs et techniciens oeuvrent en Italie au sein de la division Recherche et Développement, bâtissant ainsi un vivier de compétences qui constitue un point de repère au niveau mondial pour l’ensemble du groupe Legrand, notamment dans le domaine de l’automation du bâtiment et la distribution d’énergie de puissance.

La division Recherche et Développement bénéficie d’investissements qui représentent 7 à 8 % du chiffre d’affaires: un engagement important qui se traduit par le développement constant de solutions et de produits nouveaux et qui, en l’espace de deux ans à peine, a abouti au renouvellement de plus de 50 % de de l’offre. Au nombre des autres priorités de BTicino figurent la préservation de l’environnement, l’accessibilité et la gestion optimisée des ressources énergétiques.

La société est impliquée dans l’évaluation des aspects et des impacts environnementaux de ses processus et produits sur la base des normes de la série ISO 14040 (LCA), le but étant d’intégrer les aspects environnementaux dans le développement des produits en favorisant les actions visant à réduire l’impact environnemental actuel et à venir. Le rendement énergétique figure aujourd’hui en tête de liste des priorités de BTicino qui s’engage dans la recherche constante de produits et de solutions en mesure de réduire la consommation énergétique et de développer l’utilisation des énergies renouvelables dans le domaine résidentiel, tertiaire et industriel.

Un autre élément caractéristique de l’histoire de BTicino, en Italie et à l’étranger, est la culture d’entreprise qui met sur le marché une technologie facile, à la portée de l’utilisateur final, peu coûteuse et vraiment utile. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les investissements conséquents réalisés dans le secteur de la domotique résidentielle et qui ont abouti à la création et au succès de My Home.

Les scénarios de la vie quotidienne trouvent des solutions simples, confortables et une cohérence esthétique et fonctionnelle avec les séries traditionnelles d’interrupteurs. Forte de la conviction que les objets, les lieux et les produits doivent être accessibles et utilisables par tous, BTicino s’est lancée dans une démarche conceptuelle de « Design for All ». Un engagement qui lui a valu d’être l’une des toutes premières entreprises italiennes à se voir décerner, en janvier 2010, le label de qualité DfA Start pour l’interface du visiophone intérieur Polyx Video. En dehors d’un maillage commercial serré du territoire, BTicino se démarque aussi au niveau du portefeuille de services qu’elle propose à ses clients : stages de formation permanente à destination des techniciens, assistance et soutien aux consommateurs, prise en charge de la conception.

Prenez rendez-vous au Concept Store

Souhaitez-vous venir jeter un coup d'oeil au Concept Store ? Laissez-nous donc vos coordonnées et nous vous contacterons pour un rendez-vous sans engagement.